Je vous en parlais la semaine dernière, un nouvel opus des histoires du Loup vient de paraître : « Le Loup qui apprivoisait ses émotions ». Un superbe livre qui permet à l’enfant d’apprendre à verbaliser et à accepter ses émotions pour se sentir mieux. Tout au long des pages du livres on y découvre des outils bienveillants comme le Yoga, la respiration, les câlins et la cabane qui vont donnent aux enfants des solutions pour gérer ce qu’ils peuvent ressentir tout au long d’une journée.

En tant que fan inconditionnelle du Loup, le jour de sa sortie, il était déjà lu 4 fois à mes chères têtes blondes qui en redemandaient. Le plus petite, adepte au yoga du haut de ses 4 ans, n’a pu qu’adorer voir Loup faire ce que maman lui conseille souvent de  mettre en pratique quand elle est en colère ! 

C’est tout naturellement que je vais utiliser ce superbe support pour la réalisation de mes prochains ateliers sur la gestion des émotions. En attendant, je vous proposerai régulièrement une petite découverte des huiles essentielles à travers une émotion du Loup : cette semaine ce sera « La Colère »

Qui n’a jamais été confronté à des hurlements stridents, des pieds qui tapent par terre, des mains mordues et tous les autres moyens ingénieux et farfelus que vos enfants utilisent pour évacuer leur colère.

Tout d’abord, la  crise de Colère est un moyen de communication comme un autre, elle n’est en aucun cas une émotion à bannir.  Isabelle Filliozat décrit l’importance de l’expression des émotions dans le processus de construction de la personnalité d’un enfant. Elle parle de « colère réparatrice » : « La colère est un mouvement émotionnel. Elle est à écouter pour ce qu’elle est et non comme une accusation. »

A vous, parents, d’ouvrir votre cœur et d’accueillir cette émotion :

  • En essayant de verbaliser le mal-être : il est important de légitimer les émotions de l’enfant pour qu’il puisse comprendre que vous l’accompagnez dans ce qu’il ressent : « Tu es en colère, frustré, j’ai bien compris et je suis là pour t’aider à gérer ce que tu ressens »
  • Proposez un endroit calme, un moment d’apaisement, dans un endroit sécurisé avec des peluches, des coussins, des jeux de réflexion et pourquoi pas une boîte à émotions.

Il faut prendre en compte que votre enfant vous fait entièrement confiance quand il se met en colère, il se sent assez bien avec vous pour se permettre d’évacuer ce qui lui fait mal. Notre travail de parent est de cicatriser ces émotions, de le guider dans ce moment de surcharge émotionnelle et de lui faire comprendre que nous serons toujours à l’écoute de ses besoins.

L’aromathérapie, grâce à son action sur le système nerveux des tous petits, va nous permettre d’apaiser l’enfant dans les moments de grosse colère par exemple. Le principe est de venir en aide au moment M avec notre petit flacon et de masser quelques gouttes le long de la colonne vertébrale.

Bon je vous l’accorde, parfois ce n’est pas évident, un enfant en colère a une légère tendance à envoyer pieds et poings dans tous les sens et à atterrir sur des parties sensibles de papa ou de maman (c’est l’expérience qui parle) Alors je triche un peu ! Dans ces conditions extrêmes dignes d’une finale de Koh-Lanta, je commence par dégainer mon flacon, je verse 4 gouttes dans le creux de ma main et fais une prise de :

« ohhh viens, tu as besoin d’un câlin – ohhhhhh ma main a glissé sous ton t-shirt – mais mamaaaaaaannnn qu’est-ce que tu fais ???? »

En général la manipulation fonctionne plutôt bien ! Les huiles essentielles sont immédiatement perçues par le système olfactif et dès les premières secondes on peut constater un relâchement chez l’enfant. Je profite de l’arrêt des hurlements stridents pour enfin essayer de communiquer et comprendre le pourquoi du comment de cette grosse colère.

Le dialogue s’installe, la crise est désamorcée et bien souvent, le ou la petite chose me réclame ensuite un massage avec la synergie en question ! 

Voici donc ma botte secrète contre les grosses colères qui font du bruit :

Dans un flacon de 10 ml brun compte-goutte, diluez dans l’ordre :

  • 5 gouttes de Camomille romaine : c’est une huile essentielle particulièrement adaptée pour l’enfant en cas de chocs nerveux, d’angoisses et de stress. Elle réconforte quand on se sent abandonné, et aide à surmonter les peurs. La camomille romaine permet de tempérer les excès d’émotivité, tant la colère que la déprime grâce à son activité calmante et apaisante sur le système nerveux central
  • 2 gouttes de Benjoin :Son odeur vanillée, boisée, tendre, nous plonge au cœur d’un nid fait de nuages et de coton !! Il est associé à la guérison, il aide à chasser les énergies et les émotions indésirables. Il permet de mettre un tampon entre soi et le monde extérieur. Tel un baume protecteur, il rassure, réconcilie avec soi-même et redonne confiance en soi. Il équilibre et harmonise les vibrations.
  • 3 Gouttes d’Orange douce : Cette huile essentielle est synonyme de joie pure, elle relâche les tensions nerveuses du quotidien. Très attirante pour les enfants, elle leur permettra un lâcher prise des difficultés qu’ils peuvent rencontrer au quotidien (école, famille …) elle induit un sommeil serein avec de beaux rêves L’orange douce possède des propriétés régulatrices du système nerveux, elle est utilisée en cas d’insomnie et de troubles du sommeil chez les enfants mais également chez les adultes.
  • Diluez jusqu’en haut du flacon avec de l’huile végétale (Amande douce, tournesol, argan…)
  • Cliquez, refermerez le flacon, homogénéisez en remuant vigoureusement et étiquetez avec le nom de la synergie et la date de création.

Question posologie pour ma synergie ?

4 Gouttes le long de la colonne vertébrale au moment de la colère suffisent largement pour apaiser durablement, vous pouvez en remettre ensuite 3 lors d’un massage ultérieur si l’enfant le demande. Son utilisation est possible de temps en temps à partir de 2 ans. Évitez l’utilisation de cette synergie avant une exposition prolongée au soleil mais usez-en à chaque fois que vous sentez que votre enfant en a besoin ! 

Câlins, bisous et à tout bientôt ! 

 

 

Julie Doulet, Aroma’sens
Aromatologue & Naturopathe
18 rue Carnot
83310 COGOLIN
Pour tout renseignement ou prise de Rendez-vous: 06 18 55 77 50

Le Loup en colère !

Read More

Mes conseils Aroma pour une rentrée en douceur

Retrouvez mes conseils aroma pour une rentrée en douceur… En particulier pour les mamans. Visite au cœur des émotions d’une maman à la rentrée.

Read More

La Peau qui Gratouille

Read More

Les Massages Aromatiques

Read More

L’aromathérapie au service de la préparation sportive

Read More

Mon Huile de Massage Décontractante, assez surprenante !

Read More

L’Aromathérapie Vibratoire

Quelle est cette curieuse appellation ? Quel est le principe de l’Aromathérapie Vibratoire ?? C’est tout simplement la face cachée de l’Iceberg des pouvoir d’une Huile Essentielle ! Je vous en parle un peu ?

Read More

Mon Baume Respiratoire Maison pour grands et petits

Mon Baume Respiratoire 100 % Végétal pour petits et grands G Brrrrr …. Il commence vraiment à faire froid.. Et humide !! Nos amis les microbes et autres virus en profitent largement pour s’installer au chaud .. chez nous !! Je vous propose donc une...
Read More

Mes Petits sacs rien qu’à moi .. Et un peu à vous aussi !

Mes Petits Sacs rien qu'à moi... Et un peu à vous aussi ! G Je vous présente une petite surprise… Les Pochettes et Sacs Aroma’sens ! Mais qu’ont-ils donc de spécial me direz-vous donc ! Ils sont REVALORISES !! En plus de pouvoir ranger vos...
Read More

J’ai testé pour vous… La Kinésiologie

J'ai testé pour vous .... La Kinésiologie G   Je vous invite aujourd’hui à découvrir une thérapie peu connue mais particulièrement efficace : La Kinésiologie !  Avec Isabelle Valette, Kinésiologue Professionnelle Humaine et Animale à Sainte-Maxime. A...
Read More