Qu'est-ce que la Naturopathie ?

Qu’est-ce que la Naturopathie ?

La naturopathie est une approche douce et holistique (qui prend en compte la globalité de l’individu) qui mise avant tout sur la stimulation des mécanismes naturels d’autoguérison et de défense du corps grâce à un ensemble de méthodes de soins naturels et biologiques.

Les différents outils comme l’aromathérapie, la phytothérapie, l’alimentation, la relaxation vont activer, nourrir et renforcer ces mécanismes pour permettre à votre corps de retrouver l’équilibre pour qu’il puisse optimiser et conserver son Capital Santé.

Mon rôle consiste à vous expliquer le fonctionnement de votre corps, ses mécanismes et ses éventuels dérèglements. En consultation, je vais prendre en considération la personne que vous êtes de manière globale : le mal-être peut provenir des différents plans physique, énergétique, mental ou émotionnel.

Le programme d’hygiène de vie établi ensemble lors de votre consultation sera constitué de conseils basés uniquement sur des méthodes naturelles. Ce programme est personnalisé, adaptée à votre vitalité et votre tempérament ainsi qu’à votre environnement professionnel, familial ou social.

Mon objectif principal est de vous responsabiliser face à votre santé. Le but, pour vous, étant de devenir acteur de votre santé et pleinement autonome.

Vis medicatix naturae
La nature recèle son propre pouvoir de guérison. 

Le corps possède la capacité inhérente de préserver sa santé et de la rétablir lorsqu’il l’a perdue. Au cœur de l’organisme vivant se trouvent les forces de vie permettant d’y parvenir. Mon rôle consiste à faciliter l’accès à ces forces en découvrant et en éliminant les obstacles qui s’y opposent.

Primum non nocere
D’abord ne pas nuire.

 Les symptômes d’une maladie peuvent être des manifestations d’un processus de guérison. Les soins holistiques doivent donc favoriser le processus naturel de guérison et non le contrer.

Tolle causam 
Découvrir et traiter la cause. 

 La maladie est vue comme l’aboutissement d’un déséquilibre dans les différents plans qui constituent un individu.
Le rétablissement de l’équilibre naturel ne peut se faire qu’en travaillant sur les causes à l’origine de ce dérèglement.

Docere – Enseigner. 

Vous guider sur la voie du mieux-être et vous aider à préserver votre santé de façon naturelle, c’est ce nous allons pratiquer ensemble. Vous donner les clés pour prendre soin de vous-même et pour vous aider à prendre en charge votre propre processus de guérison, selon les principes suivants :

 

  • L’approche holistique. les déséquilibres sont le fruit d’un ensemble d’interactions entre les plans physique, mental, émotionnel et spirituel, il est donc important d’intervenir sur chacun d’eux.
  • L’alimentation. Comment préserver votre santé en se nourrissant de façon à obtenir tous les nutriments nécessaires au bon fonctionnement du corps.
  • La prévention. Quelles sont les moyens en votre possessions pour agir sur votre environnement et votre mode de vie afin de maximiser vos forces et votre bien-être et, au bout du compte, de réduire les risques de déséquilibres.

Je m’adresse à vous ici en complément d’une médecine traditionnelle et mes conseils ne se substituent en aucun cas à une consultation chez un médecin. Je ne vous encouragerai jamais à interrompre un traitement en cours. Je vous livre ici des informations à titre indicatif, chaque personne étant différente. Si vous avez toutefois besoin d’un avis personnalisé, je me tiens bien évidemment à votre écoute. Je me ferais un devoir d’apaiser vos souffrances tant bien physiques que émotionnelles au regard des moyens à ma disposition.